Histoire et biographie …
DENDÊ est fondé par le batteur-compositeur Zober dit ‘Prince Zober’ en 2018 avec Farid Selmi et Eric Thiercy.
Né en Algérie dans les montagnes de petite Kabylie, Il grandit en Seine-St-Denis près de Paris influencé par le hip-hop, la soul , le jazz et le funk mais aussi par la chanson française, la pop , les musiques du monde et traditionnelles pour lesquelles il se passionne. Il commence la musique par la guitare et les percussions avant de se mettre à la batterie en intégrant la fac de musique Paris VIII,
puis étudie les percussions brésiliennes à l’école de samba Chocalho, la batterie chez ‘Emmanuel Boursault’, le piano et l’harmonie à la fac de St-Denis et dans les écoles de jazz ‘ARPEJ’ et ‘JAM’.
A partir de 1998, Il accompagne différents artistes et participe à de nombreux projets et enregistrements: Bibi Tanga, Somi, Insa Sané, Soulya, Ecklectic’s crew, Nausicaa, Highers, Samba Chocalho, Jota Cia , comédies musicales au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (mise en scène Caroline Marcadé), etc ...
Il compose aussi des bandes son pour le ‘Benzo’, spectacle le mettant en scène avec le dessinateur ‘Benjamind’ ou le spectacle jeune public ‘Vert’ avec la conteuse Katia Belalimat. Il mène en parallèle une activité de régisseur son, notamment dans le théâtre.
Fort de toutes ces expériences et concrétisant un projet de longue date, Il enregistre en 2018 le premier EP ‘Nouvelles racines’ en quartet.
En 2021 sort le nouvel album ‘Résistances’ enregistré en trio, avec des invités tel que Kamel Hajji, Stéfane Goldman et Greg Martin . Ce nouvel opus est composé de 13 titres originaux aux influences jazz-world et teintés de sonorités urbaines.
DendÊ est notamment composé des talentueux musiciens Eric Thiercy à la trompette et Farid Selmi à la guitare electrique, qu’il rencontre dans son parcours de sideman.
Éric Thiercy, trompette & bugle
Farid Selmi, guitare éléctrique
Pas de standards pour ce dernier opus métissé au croisement du jazz, de la world et teintée de sonorités urbaines
Plus qu’un album, c’est une expérience sensorielle, climatique. Si le fond de l’air est toujours « groove », le temps varie d’un jazz envoutant à des sonorités plus actuelles. L’univers acoustiques de cet opus, porté par ses melodies envoutantes, les solos instrumentaux et samples , invite à la rêverie intérieure.
En 13 morceaux, nous voyageons des quartiers urbains de New York avec ‘Ka-libre’ au beat hip hop aux les montagnes du Maghreb avec ‘Petite Kabylie’ ou encore aux Caraïbes avec ‘danses des modes’.
Les ‘Résistances‘ sont le fil conducteur et l’inspiration de cet album ancré dans le monde actuel, ses mouvements, ses troubles, ses heurts, ses interrogations et ses luttes.
Le répertoire, que certains situe dans le sillage d’Eric Truffaz , Roy Hargrove ou Christian Scott sera composé en live des titres présents sur le dernier EP de DendÊ ‘Nouvelles racines’ ainsi que des morceaux inédits du nouvel album ‘Résistances’ .